Quels sont les médias sociaux les plus intéressants en termes de référencement ? Ce test, réalisé par nos soins, tente de déterminer quelles plateformes se positionnent le plus facilement sur une requête de nom de personne ou de marque.
Ce test a déjà été réalisé par le Laboratoire Référencement, mais se limitait à Facebook, Viadeo, Twitter et LinkedIn. Il nous a paru intéressant de l’actualiser et de le développer, afin de voir si les résultats étaient toujours similaires, et afin d’élargir le test à de nouvelles plateformes sociales.
Ce test vise à mesurer le positionnement des pages de profil sur différents médias sociaux (voir la liste ci-dessous) dans les pages de résultats de recherche de Google.
Pour mesurer ce positionnement, nos avons créé des profils pour une personne fictive, sur les différents réseaux sociaux. Ceux-ci ont été créés dans un intervalle de temps court : les 11 et 12 octobre 2011.
La personne fictive se nomme Lras Taobeulb, et nous avons pris soin de vérifier avant le début du test que les résultats de la recherche “Lras Taobeulb” (avec les guillemets) ne renvoie aucun résultat sur Google.
1, 2 et 4 mois plus tard, nous avons simplement relevé les positions (si elles existent) de ces profils dans les résultats de la même recherche que précédemment. Pour éviter au maximum la personnalisation des résultats par Google, nous nous sommes déconnectés de notre compte Google, et avons désactivé la personnalisation des résultats (en rajoutant le paramètre &pws=0 à la fin de l’URL de la page de résultats).
Afin de comparer ce qui est comparable, nous avons rempli certains champs obligatoires, strictement de la même manière :
Mercredi 19 octobre : (1 mois après le lancement du test), seuls 6 résultats sont affichés sur la requête [“Lras Taobeulb”] :
Les profils sur Viadeo et Hellocoton semble donc être indexés plus rapidement : ceci peut s’expliquer par le fait que des membres de ces réseaux nous ont ajouté comme contact, créant ainsi des liens vers notre profil.
Vendredi 04 novembre : toujours 6 résultats sur la requête, mais le 6ème est désormais Flavours.me.
Mardi 21 février : 9 résultats, l’ordre ne s’est pas sensiblement modifié, mais 1fo.me entre dans le classement à la 2e place :
Les résultats de ce test diffèrent de celui du Laboratoire Référencement ; le protocole et la date à laquelle le test a été effectué n’étant pas les même, cela paraît logique.
On remarque que, dans les 2 tests, Viadeo tient le haut du pavé : rapidité d’indexation, première place dans les pages de résultats.
On obtient également de très bons résultats avec Hellocoton : si Viadeo se positionne en premier, Hellocoton arrive à occuper plus de résultats dans les pages Google et est indexé rapidement.
On notera également que les profils de réseaux sociaux “mainstream” (Twitter, Facebook) n’ont pas encore été indexés. Est-ce à cause de leur manque d’activité, ou parce qu’il n’ont pas de contacts ?
Parmi les CV et cartes de visites en ligne, seuls 1fo.me et Flavours.me apparaissent dans les résultats (4 mois après lancement du test). Le potentiel de ces outils, dans le but d’occuper les résultats de recherche, est limité.
Plus généralement, la non-indexation des profils Facebook et Twitter semble nous indiquer qu’un profil ne sera visible que s’il est lié à d’autres, et animé régulièrement. Les référenceurs ET les community managers seront d’accord au moins sur ce point 😉
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…