<update du 1er août 2013>Devant son succès, The Old Reader a annoncé la fermeture de son site au grand public, et puis finalement non. Affaire à suivre !</update>
Lorsque Google a annoncé qu’il allait arrêter son agrégateur de flux RSS (Google Reader), de nombreux services alternatifs ont été mis en avant. On vous a déjà parlé de Feedly, place maintenant à The Old Reader dont le succès est également remarquable !
D’abord, signalons que The Old Reader est assez proche de Google Reader “canal historique” (plus que ne le sont Feedly et Netvibes). Par ailleurs, contrairement à Feedly, encore dépendant de Google Reader, les flux RSS sont bien stockés sur ce service en ligne, et il est possible de les exporter.
Une relative dépendance existe toutefois vis-à-vis de Google : il faut avoir un compte Google, ou un compte sur Facebook, pour pouvoir se logguer. The Old Reader travaille sur son propre système d’identification.
Comme tout bon agrégateur RSS, The Old Reader permet de gérer ses flux (import, export, classement dans des dossiers [mais pas de sous-dossiers]).
La colonne latérale de gauche permet de consulter tous les éléments non-lus, ses favoris (liked), ses éléments partagés, les tendances (pourquoi pas, mais bon…), et ses propres dossiers avec leurs flux. Pour ranger et ordonner ses flux et ses dossiers, la fonction « glisser/déposer » facilite la vie !
La partie centrale présente le contenu des flux (en affichant tous les posts, ou que les posts non lus), soit leur intégralité, soit ceux d’un dossier, soit un flux en particulier (par ordre anté-chronologique par défaut).
Des boutons permettent très simplement :
Autre astuce pratique : en double-cliquant sur un nom de dossier ou de flux, il est possible de le renommer.
Bref, l’utilisateur de Google Reader ne sera pas perdu… : l’outil est réellement efficace, sans fioritures…
The Old Reader est également doté d’une couche sociale. En se connectant avec son compte Facebook ou son compte Google, il est ainsi possible d’identifier ses contacts présents sur le service pour qu’ils deviennent des contacts qu’il sera possible de suivre (clic-clic sur le bouton) : en cliquant sur son avatar (colonne latérale), on accédera aux contenus qu’il aura partagé.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…