Cette infographie se base sur une étude réalisée par nos soins. L’étude regroupe des blogs et des sites d’informations français orientés SMO (Social Media Optimization) qui traitent plus spécifiquement de veille, d’e-réputation, de community management ou tout simplement de médias sociaux. Pour l’occasion l’équipe a mis en place un indice d’e-réputation : l’e-rep Score.
Les sites choisis sont tout simplement des blogs ou des sites d’information. Dans notre étude, ces 2 types de sites sont confondus car ils ont le même but final : fournir de l’information orientée SMO.
Pour la sélection des sites, plusieurs critères ont été pris en compte :
Toutes les données utilisées pour l’étude ont été recueillies entre le 10 et le 17 avril 2012.
Ces 4 thèmes gravitent autour de l’e-réputation. Aujourd’hui on ne peut pas parler d’e-réputation sans y inclure la veille ou le community management.
Et surtout, ce sont les domaines de prédilection de Blueboat.
Tout d’abord, l’étude dresse un panorama d’une blogosphère orientée SMO. Elle permet ensuite de voir la position de chacun des sites en fonction de sa réputation sur internet via l’e-rep Score. Ce score est un indice d’e-réputation qui rend compte de la présence en ligne du site et de sa visibilité (plus il y a de personnes qui “followent” ou qui “likent” plus on peut dire que le média est visible). Avec ces indices, on peut déduire si le site attire et intéresse plus ou moins le public.
Précision : si un site est placé au bas du tableau cela n’indique pas qu’il est de mauvaise qualité. Un classement en bas de tableau peut être dû à plusieurs facteurs : manque de présence en ligne, peu de communication, “mauvaise” gestion de la communauté, site récent…
L’e-rep Score est un indice d’e-réputation établi par Blueboat. Il se calcule de la manière suivante :
Vous l’aurez remarqué, cette étude accorde plus d’importance à Facebook (2 indicateurs sur 4). Étant donné qu’il s’agit du réseau social ayant la plus grande communauté (+ de 800 millions d’internautes), nous avons décidé de davantage en tenir compte.
Vous devez également vous douter que tous les blogs et sites de veille, e-réputation, community management ou médias sociaux, ne peuvent pas être présents sur cette infographie limitée à 50 sites. Certains blogs ont également été exclus de l’étude car ils n’étaient pas suffisamment spécialisés dans l’une des 4 thématiques.
Nous avons tenu à rendre notre indice d’e-réputation transparent, pour que tout le monde puisse l’apprécier au mieux.
La mise en place d’un indice prenant en compte tous les facteurs possibles définissant la réputation d’un site, n’est pas réalisable. Seul le propriétaire du site en question pourrait approcher cet indice en incluant des données comme par exemple le trafic du site.
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou vos questions =)
Après avoir relu vos commentaires ainsi que notre infographie, nous avons décidé de procéder à une petite mise à jour. 9 nouveaux blogs ont donc été inclus dans le classement (vous trouverez à coté de leurs noms un petit signe (**) pour mieux les identifier).
L’infographie semble maintenant plus représentative de cette blogosphère SMO. Cependant il est impossible d’être exhaustif et de satisfaire tout le monde.
Il est important de préciser que l’équation de calcul n’a pas changé et que les mêmes outils ont été utilisés pour classer les 9 blogs entrants.
Cette équation n’est pas l’équation universelle, c’en est une parmi tant d’autres et elle rend compte d’un indice d’e-réputation particulier. Si vous réutilisez les résultats de cette étude ou l’équation, nous vous invitons donc à les compléter par d’autres données ou calculs 😉
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