Categories: Veille

[Infographie] Trucs et astuces pour faire des recherches avec Google

Rechercher des informations grâce à Google, tout le monde sait faire. Mais trouver exactement ce que l’on cherche, c’est une autre histoire ! Alors pour mettre toutes les chances de son côté, rien de tel qu’un petit récapitulatif des trucs et astuces à connaître pour faire ses recherches avec Google.

Une recherche efficace passe par l’utilisation des opérateurs booléens. C’est dernier permettront d’éviter trop de bruit dans les résultats, c’est-à-dire trop de données non pertinentes. Parmi ces opérateurs, on trouvera, pour les plus connus :

AND pour obtenir des résultats contenant tous les mots-clés saisis (sachant que par défaut, Google interprète un espace entre deux mots comme un opérateur AND).

OR pour obtenir des résultats avec au moins un des termes saisis

le signe “-“ ou NOT pour exclure un mot-clé d’une recherche

l’astérisque * pour marquer une troncature : les résultats devront alors contenir tous les dérivés d’un mot (par exemple en saisissant “pub*”, Google recherchera les résultats contenant des mots commençant par “pub”, c’est-à-dire “publicitaire”, “publication”, “public”, etc.).

les guillemets pour rechercher une expression exacte

En dehors de ces opérateurs généralement bien connus, il existe différentes techniques pour effectuer des recherches plus pointues.

– “site:” pour rechercher un mot dans un site précis (exemple : buzz site:blueboat.fr pour chercher le mot “buzz” sur le site de Blueboat)

– “inurl:” pour rechercher un terme dans une URL (ex : blueboat inurl:forum pour obtenir toutes les pages où il est question de Blueboat avec le mot “forum” dans l’URL)

– “filetype:” pour limiter la recherche à un certain format de fichier (ex : filetype:pdf pour obtenir tous les résultats en PDF)

-“intitle:” pour effectuer une recherche dans un titre (ex : intitle:blueboat pour rechercher toutes les pages dont la balise title contient “blueboat”)

L’infographie ci-dessous vous en dit bien plus encore :

Created by: HackCollege

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans