Est-il vraiment utile pour les marques? Quel rôle peut-il jouer au sein d’une communication web ?
Si on devait brosser le portrait de l’utilisateur “type” de Tumblr, ce serait: Une femme de moins de 35 ans, sans enfant, et probablement de nationalité américaine. La plateforme lancée en 2007 compte aujourd’hui plus de 230 millions d’utilisateurs actifs. Ses utilisateurs passent en moyenne 32 minutes sur le réseau social à chaque visite, et postent majoritairement du contenu type illustration, photo, infographies. 20% d’entre eux se servent de leur smartphone pour y naviguer.
C’est le principal avantage de Tumblr : la facilité de prise en main. Gratuit, personnalisable, son interface est relativement intuitive et permet à quiconque de créer en quelques minutes son petit univers, de type blog ou moodboard suivant les contenus privilegiés. En terme de fonctionnalité, on retrouve la possibilité de poster différents types de contenu (Liens, photos, textes,gifs,…), de “liker” les publications et de les repartager. En soi, rien de franchement transcendant mais l’essentiel est là, et c’est ce qui séduit.
Si Tumblr est d’avantage utilisé pour le partage d’images, il est donc certain qu’un blog axé sur le design de produits, la qualité des images, les inspirations, les billets d’humeur en gifs se verra plus fréquenté qu’un Tumblr ne proposant que des proses à rallonge. Le partage des images par les utilisateurs apporte donc une visibilité certaine à la marque, sans qu’elle soit obligée d’apporter un message très complexe.
Tumblr est un outil complémentaire aux autres qui peut s’avérer très utile pour une campagne ponctuelle ou pour une communication plus décalée, exemples :
Alors, pourquoi pas vous ?
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…