Categories: Community Management

Tweetdeck et Goo.gl : utiliser le racourcisseur d'URL de Google

Si vous avez l’habitude d’utiliser TweetDeck pour gérer vos différents comptes twitter, vous avez certainement remarqué que vous pouvez utiliser plusieurs raccourcisseurs d’URLs. Voici comment définir Goo.gl comme raccourcisseur par défaut :

Si vous avez déjà utilisé TweetDeck et que vous avez pris quelques minutes pour étudier les options du logiciel, vous savez certainement qu’il est possible de modifier le raccourcisseur d’URL par défaut.

En effet, comme nous vous l’avons expliqué dans notre dernier article consacré à TweetDeck, vous pouvez choisir un raccourcisseur comme bit.ly et même utiliser votre clé d’API pour que les lins envoyés depuis TweetDeck soient comptabilisés dans votre tableau de bord Bit.ly.

L’avantage c’est que vous pouvez retrouver les statistiques des différents liens envoyés au sein d’une seule et même interface. Très pratique lorsqu’on cherche à savoir combien de personnes ont cliqué sur un lien !

Il vous est même possible d’utiliser votre propre raccourcisseur d’URL dans Tweetdeck à l’aide d’un outil comme YOURLS et en suivant le tutoriel ci-dessus. Vous disposez alors de votre propre raccourcisseur et n’êtes plus dépendant d’un outil publique.

Il vous est également possible d’utiliser le raccourcisseur d’URLs de Google : Goo.gl. Tout comme les autres outils, il permet de retrouver au sein d’une même interface les statistiques sur les différents liens qui ont été raccourcis et partagés :
  • URL d’origine,
  • nombre de clics,
  • depuis quelles sources le lien a été cliqué,
  • Pays, navigateurs et systèmes d’exploitation…

Pour que TweetDeck raccourcisse automatiquement vos liens avec Goo.gl il suffit de sélectionner l’option ‘Other’ dans TweetDeck et d’y copier cette ligne :

https://tdutils.appspot.com/shorten/googl?longUrl=%

Sur le forum de TweetDeck il est précisé que cette méthode n’est pas la méthode officielle et qu’elle ne permet donc pas d’avoir les statistiques de vos liens au sein de la console Goo.gl. Cependant vous pouvez connaître les détails de chaque URL en ajoutant le caractère ‘+’ à l’adresse raccourcie.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans