Categories: Community Management

Twitter : avec filtre ou sans filtre ?

Alors que Twitter intègre de plus en plus de tweets « indésirables » dans nos timeline (publicités…), et que certains utilisateurs tweetent des choses « catégorisables » que l’on ne voudrait pas voir (via outils de curation, de géolocalisation), comment essayer d’avoir la timeline la plus proche de celle qu’on voudrait avoir ?

(Image : CC Flickr/CarrotCreative)

Twitter sans filtre

Dans notre timeline Twitter, on peut désormais voir apparaître des éléments que l’on n’avait pas sollicités. Outre donc les tweets et les retweets des comptes que l’on suit, notre timeline peut inclure :

  • Des tweets sponsorisés
  • Des Tweets, des comptes à suivre ou « tout autre contenu populaire ou pertinent » selon Twitter
  • Des actions des comptes que l’on suit (mise en favori d’un tweet par exemple), autres que des RT

Un compte Twitter peut être synchronisé (automatiquement ou au cas par cas) avec beaucoup de services. On peut considérer (ce n’est pas un jugement de part, c’est à chaque utilisateur-lecteur de définir ce qui l’intéresse) que certains outils génèrent des pollutions : outils de curation (genre vous êtes obligés de cliquer sur 3-4 liens pour arriver enfin à la page qui vous intéresse), de géolocalisation, etc. Et tout ça arrive dans notre timeline.

Twitter avec filtre

Comment alors optimiser sa timeline (parce qu’on peut toujours trouver une bonne raison de masquer des utilisateurs) ?

Mute

La fonction « Masquer » (ou « Mute ») permet de cacher les tweets futurs d’un utilisateur (sans désabonnement si vous y êtes abonné) : on ne voit donc plus son contenu (mais ce compte peut continuer à vous suivre, à vous répondre (vous pourrez voir les réponses dans les notifications) et à vous envoyer des messages privés.

Vous pouvez masquer un utilisateur depuis son profil ou depuis l’un de ses tweets.

Pour savoir qui vous avez masqué, rendez-vous sur la page qui permet d’obtenir la liste des comptes que vous suivez et que vous avez masqués, celle de tous les comptes que vous avez masqués. En cliquant sur l’icône rouge « Démasquer », vous pourrez revoir les comptes apparaître dans votre timeline.

Vous pouvez aussi regarder du côté d’outils comme blockedby.me.

Tweetdeck

Mais on peut avoir envie de nettoyer sa timeline d’autres éléments que les tweets « mis » par Twitter. On peut avoir envie de ne plus voir les tweets avec certains hashtags (correspondant à un évènement international [Jeux Olympiques, Coupe du monde…] ou à une émission télé par exemple) ou liés à un autre service web (outil de curation comme Scoop.it ou de géolocalisation comme Swarm).

Une solution : Tweetdeck (l’un des outils les plus populaires de gestion multi-comptes). Dans les « Settings », allez sur « Mute » pour indiquer toutes les chaînes de caractères à masquer (sco.lt, swarm.com, #hashtags, etc.). Cette fonction permet aussi de masquer un utilisateur.

 

Une extension pour navigateur

L’extension pour Firefox ou Chrome « Larry Filter » cache les tweets d’utilisateurs ou de hashtags. Utile pour ceux qui utilisent Twitter dans sa version en ligne. D’autant que l’extension ne se contente pas de masquer les tweets contenant certains hashtags ou venant de certains utilisateurs : elle masque les tweets contenant toute chaîne de caractères que vous aurez renseignée (mot, url…). J’ai dit que l’extension permettait de cacher les tweets, mais elle permet aussi, si vous le préférez, de les griser (vous savez alors qu’ils sont là mais lors d’un balayage rapide, vous ne les lisez pas).

Mael LE HIR

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans