Categories: Community Management

TwooglePlus : alimenter son compte Google+ grâce à son compte Twitter

Google+ n’a pas vraiment percé en France (où l’on compte 4 millions de comptes qui sont loin d’être tous actifs). Pourtant, il peut être intéressant d’être présent sur le réseau social du moteur de recherches le plus utilisé en France, Google (y être actif renforcera probablement son référencement). Force est de reconnaître que peu de personnes prennent le temps d’alimenter leur profil GooglePlus. Et c’est là que TwooglePlus est intéressant : il permet d’alimenter son compte Google+ à partir d’un ou plusieurs comptes Twitter (réseau qui compte beaucoup de comptes actifs).

Page d'accueil de TwooglePlus

Fonctionnement :

Sur twoogleplus.com, vous vous connectez à votre compte Twitter, puis à votre compte Google+. Vous paramétrez les cercles auxquels vos tweets doivent être partagés, et attendez que ça se passe.

Avantages :

  • Facilité de prise en main ;
  • Pour le moment, c’est gratuit !
  • Possibilité d’avoir plusieurs “comptes sources” Twitter ;
  • Possibilité de mettre en pause le service (par exemple, si vous faites un live-tweet, vous pouvez ne pas avoir envie d’alimenter votre Google Plus ; pour cela, un clic suffit) ;
  • Possibilité de définir les cercles auxquels vos tweets sont partagés (par exemple, si vous tweetez “pro”, vous prendrez soin de ne pas cercler votre famille) ;
  • Possibilité de revoir en permanence la liste des cercles destinataires de vos tweets ;
  • Les RT sont bien republiés (y compris la fonction native retweet de Twitter) ;
  • Les réponses (tweets commençants par @…) ne sont pas repris ;
  • Les liens raccourcis peuvent être “Unshorten” (option à [dé]cocher comme on souhaite)

Inconvénients :

  • Limites similaires à tous les services de reprise automatique de contenu. Notamment, si vous faites du simple relai sans animation et suivi après publication, il sera difficile de parler de communauté.
  • Pas de publication sur les pages Google+ dont on serait administrateur ou propriétaire (en tous cas, je n’ai pas vu).
  • Décalage, variable, dans le temps entre le tweet et la reprise sur GooglePlus (voir copies d’écran ci-après).
  • Pas de sélection au cas par cas des tweets republiés sur Google Plus (le service est actif ou en pause, et c’est tout).
  • Les statuts Google+ avec des liens en provenance de Twitter sont moins visibles (pas de prévisualisation générée) :
Le statut du haut a été créé à partir d'un tweet ; le 2ème directement dans Google+

Exemple

Tweets envoyés par @MaelLeHir de 14h34 à 16h37 le 6 mars 2012

 

Les mêmes tweets (sauf le "tweet-réponse") repris sur GooglePlus, de 14h47 à 16h52 le 6 mars 2012.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mael LE HIR

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans