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Utiliser Foursquare pour une entreprise locale

Tout comme Twitter, Foursquare est une véritable révolution du web social et propose la fonctionnalité de géolocalisation. Existe-t’il un intérêt pour les entreprises à être présentes ou à se servir de Foursquare pour le développement de leur réputation en ligne ?

Les réseaux sociaux évoluent avec les technologies mobiles qui leurs servent de support, c’est donc tout naturellement que l’on retrouve des services toujours plus innovants et ludiques. Foursquare, par exemple, est une application pour smartphones reposant sur le principe de la géolocalisation.

Le principe de Foursquare est assez proche de Twitter, on pourrait d’ailleurs croire qu’il a été conçu dans la continuité de celui-ci. Le but de Foursquare est d’indiquer sa position géographique à sa communauté d’utilisateurs, et de commenter celui-ci. On n’est donc plus dans un service qui ne répond plus seulement à la question “Que faites-vous ?”  mais “Ou êtes-vous? ” avec la possibilité de commenter c’est à dire “Que faites vous ?”.

Evidemment, Foursquare ne s’arrête pas la, il y a un système d’acquisition de badges grâce auxquels on obtient des privilèges. Comprenez par la qu’il peut y avoir des “influenceurs” sur Foursquare.  Certaines entreprises locales ont  rapidement compris le concept de Foursquare et ont su s’en servir pour faire la promotion de leur entreprise.

C’est donc ainsi que certains bars ont décidé d’offrir le premier verre à un utilisateur si celui-ci dispose d’une influence assez importante. L’idée est très simple mais il fallait y penser : l’objectif est de profiter de la notoriété de certains utilisateurs gradés badgés. S’ils ont une forte communauté d’amis sur Foursquare, c’est d’autant plus de recommandations qui sont envoyées à leurs proches.

L’idée s’est développée, notamment un restaurateur du Wisconsin (US) : il a organisé une soirée Foursquare dans son établissement. L’objectif était de faire venir une cinquantaire d’utilisateurs de Foursquare de sorte qu’ils relaient l’nformation sur le réseau social et donc que le nom et l’adresse de son restaurant soit diffusée sur la toile.

L’opération a bien fonctionné puisque ce sont quelques 150 personnes qui se sont senties concernées et qui sont donc venues dans son établissement. Le résultat est assez satisfaisant, le restaurant a doublé son service habituel, son adresse est surreprésentée sur Foursquare, mieux encore : il s’est fait connaître dans le monde entier grâce à ce buzz.

Source : minutebuzz

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