JESS3 propose chaque année une infographie regroupant des chiffres-clés sur médias sociaux. Cette année, pour la 3ème version, c’est la mobilité qui est mise en avant : l’accès aux médias sociaux se fait de plus en plus depuis un smartphone, une tablette…
D’ailleurs, l’étude SIMM-TGI Youth menée en France en janvier 2013 indique que 84% des 11-24 possèdent un téléphone portable. Et, 20% d’entre eux sont addicts à leur mobile. Et, chez eux – les “Mobile-Addicts” de plus de 15 ans -, les pratiques liées à l’internet mobile explosent, à commencer par l’utilisation des réseaux sociaux 59%. 11% d’entre eux sont même prêts à acheter sur des réseaux sociaux qui sont aussi, pour les marques, un moyen de les toucher. Ça tombe bien : 25% des “Mobile-Addicts” sont prêts à recevoir des promotions ciblées en fonction de leur localisation, et 21% d’entre eux partagent à leurs amis des informations publiées par des marques. Bref, voilà une opportunité pour soigner son e-réputation 😉
Mais revenons à l’univers géosocial de Jess3. Voici l’infographie de cette année :
Pour mémoire, voici la version précédente…
et celle de 2010 :
Sources : Le blog de Jess3 v3, 2011 et 2010
Dommage qu’il n’y ai pas la notion de tendance dans ces infographies. Il serait également intéressant de voir la progression de ces marques. La version système solaire aurait été la plus propice je pense.