Le consultant et formateur en veille stratégique Christophe Deschamps (@crid) n’est plus à présenter dans le monde de la veille. Depuis 10 ans maintenant, il accompagne les sociétés en matière de veille et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Il est également l’auteur du blog Outils Froids.
Christophe Deschamps a récemment publié un article sur 2 modes de veille différents qu’il est intéressant d’étudier en détail.
Pour cette surveillance ciblée, de simples abonnements à des flux RSS peuvent suffir.
Cette large surveillance du web pourra se faire via les Google Alerts bien connues de tous, qui permettent de couvrir une grande partie du web visible.
La veille cible demande un paramétrage minutieux et nécessite des mises à jour régulières pour ne pas se cloisonner à quelques sources de base. La veille radar en revanche est très ouverte et le paramétrage demandera des réajustements quasi quotidiens afin de ne pas être noyés sous une quantité d’informations non pertinentes. L’analyse qui s’en suivra sera également consommatrice de temps mais peut se révéler très fructueuse en cas de nouveaux éléments découverts sur des sources inconnues, que la veille cible n’aurait pas remontée.
Les 2 modes de veille sont intéressants à réaliser en même temps : le ciblage précis pour les sources déjà connues et dont les résultats sont plus rapidement pertinents et en parallèle le balayage en mode radar pour découvrir de nouvelles données et alimenter à nouveau la veille cible. La boucle est ainsi bouclée. A priori, l’un des modes de veille ne va donc pas sans l’autre.
Voici donc une nouvelle façon de voir la veille qui, comme nous l’avons souvent expliqué sur ce blog, n’est pas cloisonnée à une méthode ou une démarche unique mais est alimentée constamment par toutes les techniques trouvées ici et là par les veilleurs en quête permanente d’un système de surveillance le plus efficace possible.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…