Commençons par l’actualité des marques : Google vient d’être élue la marque la plus puissante au monde, pour la deuxième fois consécutive. La marque de l’indétrônable (?) moteur de recherches aurait une valeur de 86,057 milliards de dollars, selon Millward Brown. Cet « âge d’or » de Google durera-t-il ? Plusieurs points noirs dans l’image de marque pourraient avoir un effet néfaste sur l’avenir de l’image de la marque, ou de sa valeur : le « filtrage » des résultats selon les pays d’où vient la recherche, ainsi que la version « limitée » du Google chinois (google.cn), qui trouvera certainement un écho très fort en ces temps de Jeux Olympiques. Les paris sont ouverts pour l’année prochaine… On en parle également ici.
Ah, les blogs… L’actualité les met décidément sur le devant de la scène ces temps-ci. On assiste à une multiplication des affaires judiciaires impliquant des personnalités et des acteurs du Web 2.0 : Eric Dupin contre Olivier Martinez, Wikio contre Olivier Dahan, TF1 contre Youtube, Lafesse contre DailyMotion il y a quelques temps… Le Web 2.0 semble attaqué de toute parts, comme le fait remarquer Stratégie, Influence et Médias. L’une des causes pourrait être un décalage entre la législation existante et l’évolution incessante et rapide du Web. A quand une Justice 2.0 ?
Les forces de police n’ont pas hésité à franchir le pas du 2.0 : le New York Times (et Fullblog) nous apprennent que la police de Manchester a créé une application Facebook lui permettant de diffuser rapidement des informations et des appels à témoins. Les réseaux sociaux acquièrent ainsi une utilité pour le monde judiciaire…
Pour finir, intéressons-nous à une facette souvent négligée de l’intelligence économique : la sécurité de l’information. Un article de 01net nous révèle que, selon une étude, 78 % des fuites d’informations en entreprise proviennent de personnes internes et autorisées à accéder à ces informations. En effet, l’utilisateur final n’a pas forcément la notion du potentiel stratégique de l’information qu’il détient ou fait circuler… Le hacking et les attaques externes ne sont donc que la partie émergeante de l’iceberg. Pour y remédier, les éditeurs d’outils de sécurité créent des solutions de DLP (Data Leakage Prevention, ou Data Loss Prevention). Contrairement aux outils traditionnels de sécurité, la DLP s’intéresse plus à la donnée en elle-même qu’à son contenant, par un système de suivi des données, et d’alertes à l’administrateur en cas de fuite (envoi par e-mail, impression, messagerie instantanée, capture d’écran, copie vers des périphériques externes etc.). Une nouvelle conception de la sécurité informatique très pertinente, dans un contexte où les réseaux d’entreprise multiplient les « portes de sortie » de l’information.
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