Categories: Veille

Veillesurlaveille : l’actualité hebdomadaire de la veille

Vous l’attendiez, le voici enfin : le résumé de la newsletter Veillesurlaveille. Pour vous y abonner, c’est aussi simple qu’un mail !

Cette semaine, les métiers de la veille sont mis à l’honneur. Pour commencer, intéressons-nous à ce mémoire, intitulé “Enjeux et apports du web 2.0 pour la circulation de l’information dans l’entreprise : le cas du service de veille stratégique du groupe Yves Rocher”, écrit par Sylvie Bourdier. La problématique est très intéressante ; mêlant les approches théoriques et opérationnelles de la veille, elle entend montrer comment les nouvelles technologies Web (tels les wikis, blogs, le social bookmarking, etc.) peuvent modifier les pratiques de l’entreprise devenue “2.0”, et par là même l’impact sur les pratiques de veille et de circulation de l’information. S’ensuit une étude visant à implanter une cellule de veille chez Yves Rocher, en se basant sur les conclusions des parties précédentes.

Un article du Monde de l’Economie nous a fait particulièrement plaisir : “l’essor de l’intelligence économique” ! Il détaille les usages qui sont faits de la veille dans les grandes entreprises, brise le mythe du “barbouze”, présente les pratiques ayant cours dans les entreprises ainsi que les institutions du domaine : FEPIE, HRIE… Bref, cet article de sensibilisation met bien en évidence les atouts qu’une veille bien effectuée peut apporter à une structure. Pour aller plus loin, le quotidien a publié un deuxième article, présentant le portrait-type du chargé de veille en entreprise, avec interviews, et recensement des compétences à posséder pour exercer dans le domaine.

Le Web 3.0 sera-t-il sémantique ? Qu’entend-on par “web sémantique” ? C’est ce que vous pourrez découvrir sur Slideshare, avec cette présentation. Après lecture, le RDF, les classes, propriétés, OWL, ontologies… Bein qu’un peu technique, l’article présente bien les objectifs et moyens du web sémantique, à savoir : connecter les différents services sur le Web, organiser la portabilité des données, relier entre elles les bases de données web… J’en profite pour parler rapidement de Slideshare, le “Youtube du slideshow”, véritable mine d’informations dans beaucoup de domaines.

Pour finir, un nouveau méta-moteur de recherches : il s’agit de Findloo, disponible en français et en anglais (en version bêta pour l’instant). L’utilité de ce moteur est de regrouper une ensemble de ressources de recherches en un seul lieu : fini de rechercher le nom d’une personne sur tel moteur de recherches, puis de chercher si cette personne a du contenu sur tel service d’hébergement de vidéos, une page sur telle encyclopédie en ligne, etc… Toutes ces ressources de recherches sont centralisées sous Findloo, et l’ergonomie générale du site permet des recherches rapides sur tout type de moteurs. Un beau gain de temps !!

C’en est assez pour cette semaine, vivement la semaine prochaine 😉

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans