La veille en Alsace fait parler d’elle ! Le Centre Régional de Veille stratégique de Colmar (CRVS) vient de mettre en ligne son site Web, qui se définit comme « un lieu d’échange, un show-room technologique mais aussi et surtout un centre d’expertise. » Le site propose un blog, des outils gratuits et leurs tutoriaux, des liens ainsi qu’un accès à la plate-forme collaborative de veille du CRVS.
Rappelons que le CRVS vient tout juste d’être récompensé au salon I-Expo 2008, pour ses initiatives en matière de veille. On en parle également ici.
Nous en faisions mention dans notre article « Le dépôt de marque : un nouvel outil de buzz ? », sur le blog Twenty1, le dépôt de termes de la vie courante peut être vu comme un moyen de créer une polémique, et ainsi d’augmenter sa visibilité. Il s’avère que le terme « emailing » est déposé à l’INPI depuis 2005… et que la société détentrice de la marque (Ludopia) entend faire valoir ses droits dessus ! Pour plus d’infos, voir cet article.
Pour comprendre rapidement le référencement, voici un petit schéma du mode de travail du référenceur. Il est relativement général et peut s’adapter (entre autres) au travail fourni pour l’élaboration d’une plate-forme de veille (Gestnews, pour ne pas la citer !)
Cliquez ici pour voir l’image dans son contexte original (qui saura retrouver d’où provient cette citation ? 😉 )
Enfin, un article paru dans CB News du 9 juin 2008 (consultable ici) fait la part belle à la veille médias. Il est rappelé que le Web, dans sa tendance 2.0 (avec un grand volume de contenus générés par l’utilisateur), nécessite des méthodologies de veille hybrides, alliant automatisme (pour traiter l’énorme masse de contenu ) et intelligence (pour en extraire l’information pertinente). Cela me rappelle quelque chose…
A bientôt pour de nouvelles actualités fraîches sur le monde de la veille !
Commentaires désactivés.