Categories: Veille

Veillesurlaveille : l’actualité hebdomadaire de la veille

La veille en Alsace fait parler d’elle ! Le Centre Régional de Veille stratégique de Colmar (CRVS) vient de mettre en ligne son site Web, qui se définit comme « un lieu d’échange, un show-room technologique mais aussi et surtout un centre d’expertise. » Le site propose un blog, des outils gratuits et leurs tutoriaux, des liens ainsi qu’un accès à la plate-forme collaborative de veille du CRVS.
Rappelons que le CRVS vient tout juste d’être récompensé au salon I-Expo 2008, pour ses initiatives en matière de veille. On en parle également ici.

Nous en faisions mention dans notre article « Le dépôt de marque : un nouvel outil de buzz ? », sur le blog Twenty1, le dépôt de termes de la vie courante peut être vu comme un moyen de créer une polémique, et ainsi d’augmenter sa visibilité. Il s’avère que le terme « emailing » est déposé à l’INPI depuis 2005… et que la société détentrice de la marque (Ludopia) entend faire valoir ses droits dessus ! Pour plus d’infos, voir cet article.

Pour comprendre rapidement le référencement, voici un petit schéma du mode de travail du référenceur. Il est relativement général et peut s’adapter (entre autres) au travail fourni pour l’élaboration d’une plate-forme de veille (Gestnews, pour ne pas la citer !)

Cliquez ici pour voir l’image dans son contexte original (qui saura retrouver d’où provient cette citation ? 😉 )

Enfin, un article paru dans CB News du 9 juin 2008 (consultable ici) fait la part belle à la veille médias. Il est rappelé que le Web, dans sa tendance 2.0 (avec un grand volume de contenus générés par l’utilisateur), nécessite des méthodologies de veille hybrides, alliant automatisme (pour traiter l’énorme masse de contenu ) et intelligence (pour en extraire l’information pertinente). Cela me rappelle quelque chose

A bientôt pour de nouvelles actualités fraîches sur le monde de la veille !

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans