Categories: Community Management

Vers des réseaux sociaux plus libres ?

Alors que certains utilisateurs de Facebook sont en train de fédérer des amis autour de leur cause : quitter Facebook, d’autres réseaux plus libres et respectueux sont en train de se créer.

Le réseau social Facebook fait de nouveau parler de lui dans l’actualité. En effet, un groupe d’utilisateur estime que Facebook est un réseau trop addictif et se lance donc dans une campagne de désintoxication des internautes.

Un site a même été mis en ligne : QuitFacebookDay.com. D’après les organisateurs de l’évènement, arrêter d’aller sur Facebook est aussi dur qu’arrêter de fumer.

Diaspora, l’après-facebook ?

Au même moment, des étudiants de l’institut de sciences mathématiques de l’université de New York sont en train de développer un autre projet. Diaspora est un projet de réseau social développé en open source sous licence publique générale.

Contrairement à Facebook, le projet Diaspora permettrait de garantir à chaque utilisateur le contrôle total sur ses propres informations personnelles.

Difficile de rater Facebook dans l’actualité des derniers mois, en effet celui-ci est souvent critiqué pour sa mauvaise gestion des informations personnelles.

Le projet Diaspora a donc pour ambition d’être une alternative à Facebook en proposant un service plus sécurisé et plus facile à configurer pour une bonne gestion des informations personnelles mises en ligne.

Le projet développé par ces 4 étudiants semble d’ailleur très prometteur : lancé le 24 avril ils espéraient lever près de 10.000 dollars de dons d’ici le 1er juin. Ils ont déjà récolté plus de 170.000 dollars : Diaspora semble donc prometteur.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans