Avec plus de 60 milliards de téléchargements en 2014 (juste sur l’App Store), les applications ont la cote. Les utilisateurs mobiles les préfèrent au web mobile, car elles seraient plus rapides et plus intuitives. En effet, une application mobile permet d’apporter de la personnalisation et une expérience utilisateur adaptée aux mobinautes.
Aujourd’hui, j’aborde un nouveau réseaux social star de l’internet mobile, le fameux Vine. Le principe ? Filmer et monter une courte vidéo de 6 secondes à partager ensuite avec vos amis et les personnes qui vous suivent. Ces vidéos format mini sont idéales pour la communication des marques pour peu qu’elles comprennent la mécanique et sachent l’utiliser à bon escient : teaser, tutoriel, jeux concours, avec un peu d’imagination, le buzz n’est pas très loin… J’ai déniché pour vous 5 stratégies top de marques sur ce réseau.
1. Oreo mise sur la simplicité et sur le buzz
Petites vidéos sympas, tours de magie, références populaires sont les maîtres mots de la stratégie Oreo sur Vine. La marque n’hésite pas à jouer sur les évènements (une série de vidéos consacrées à Halloween nommées #oreohorrorstories) et rebondir sur ce qui fait beaucoup parler (Série Game of thrones, dessins 3D)
2. General Electric, drôle et ludique
On ne s’attend pas vraiment à ça quand on pense au Mastodonte GE ! Et pourtant, son Vine est complètement décalé : entre vidéos humoristiques, stop motion et expériences scientifiques ludiques, la marque montre un autre visage sur ce réseau.
3. Urban Outfitter met en scène ses produits
Des vidéos en forme de tutos pour utiliser correctement les produits vendus sur le shop, c’est simple mais efficace ! Et quand je parle de scène, c’est que pas mal de vidéos sont consacrées à des aperçus de concerts en festival dans leur fil Vine.
4. La Redoute organise un concours sur Vine
Une des premières marques françaises à se lancer dans le concours Vine ! Le principe ? Inviter l’internaute à poster une courte vidéo retraçant une expérience avec la marque, accompagnée du hashtag #lespetiteshistoires. Au final, peu de réelles participations (une dizaine) mais une belle initiative pour la marque qui a su faire parler d’elle !
5. Orange, accro de l’application
Plusieurs fois pas semaine, la marque poste une vidéo ! En ce moment, une série porte sur l’utilisation du “Bloc” à emporter partout avec soit. Orange met en scène son produit dans différentes situations pour que le consommateur se fasse une idée de toutes les fonctions possibles du produit. Orange joue aussi sur l’évènement Coupe du Monde pour promouvoir #lebloc !
Et vous, avez vous remarqué des stratégies de marques sympas sur les réseaux sociaux axés mobiles ? N’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article !
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