L’observatoire de la Ligue 1 étudie chaque semaine les retombées sur le web des principaux clubs de foot de L1. Voici l’infographie récapitulative de la présence des clubs de L1 sur le web en novembre.
Les chiffres des retombées des clubs de la Ligue 1 sur le web au mois de novembre sont clairs : l’OM domine toujours en termes de fans Facebook et followers Twitter mais c’est bel et bien le PSG et son joueur star Zlatan Ibrahimovic qui font le plus parler d’eux sur le web et les médias sociaux.
Pour preuve, ce mois-ci, nous avons demandé à notre ami et collaborateur Frédéric Martinet d’Actulligence Consulting de réaliser des cartographies avec les 28 000 tweets récoltés au mois de novembre sur les principales équipes leaders du championnat de Ligue 1 (cf. les deux graphiques en bas de l’infographie).
Le constat est très clair. Parmi les comptes Twitter qui ont le plus parlé de la L1 au mois de novembre, 4 comptes dominent : @om_officiel avec 660 tweets, @girondins avec 649 tweets, @psg_inside avec 458 tweets et @ol_officiel avec 383 tweets. Cependant, si l’on regroupe les comptes Twitter non-officiels du PSG, le club parisien arrive nettement en tête.
Deuxième point signicatif : les hashtags utilisés. La cartographie représentant les mots-clés mis en évidence par les utilisateurs de Twitter prouve bien que le PSG est très présent dans les conversations. C’est en effet le hashtag le plus utilisé dans les conversations du mois de novembre sur les principaux clubs de L1. A noter toutefois, l’interaction entre les hashtags du PSG et de l’OM. Lorsque l’un des deux clubs est cité, l’autre n’est jamais très loin ! Même chose avec le hashtag “zlatan” qui est souvent associé à celui du PSG. Le club parisien ne peut décidément pas se passer de son joueur star !
Les relations entre les comptes des clubs de L1, mis en évidence dans la 1ère cartogaphie, sont également intéressantes. On constate notamment que le club du PSG dispose d’une véritable communauté autour de lui, relayant les messages du club. Les comptes “non officiels” du club parisien sont également très actifs, offrant une communication sur Twitter très organisée et efficace, lui permettant de dominer les autres clubs. La communauté joue donc un rôle primordial dans la visibilité des clubs de foot sur le web.
Vous pouvez retrouver des versions navigables des cartographies ainsi qu’une analyse sur le site d’Actulligence Consulting.
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