Il faut bien avoir conscience lorsque l’on s’engage dans une démarche d’e-réputation, que la stratégie déployée est bien dans la lignée de votre communication globale. Loin d’une animation puérile et désordonnée, les médias sociaux sont un prolongement de votre communication.
Ainsi lorsque vous avez une communauté, votre rythme de croisière et que votre ligne éditoriale est claire, vous vous devez d’animer votre page. Ce n’est pas le premier article qui met en avant cette notion, mais votre animation doit vous mettre à l’honneur et le contenu publié doit émaner de vous. En somme un contenu à valeur ajoutée exclusif. Focus sur les visuels.
Les images vont être intéressantes pour mettre en avant votre marque car elles vont jouer sur des valeurs sures. Les émotions vont s’incarner dans l’esthétique, le sentiment d’amour ou d’amitié, dans la sensualité et la sexualité voire dans le mystère. Jouer sur les émotions revient à être dans le ressenti, elles vont ainsi nous toucher différemment en fonction de nos expériences.
La surprise est une émotion mais est également un mécanisme en communication pour travailler sur le décalage créatif, l’exagération, le minimalisme, le contre courant, le contre pied, le suspense, le teasing et la saga.
Vous pouvez également décider de travailler sur une mascotte, des personnalités ou encore avec des personnages de proximité.
Ce sont autant de possibilités pour poursuivre une construction d’image sur les médias sociaux.
Actuellement les images sont sur les médias sociaux les vecteurs qui génèrent le plus d’engagement. C’est notamment grâce aux images que des sociétés se démarquent. Sans pour autant se positionner sur le buzz, l’image est facile à relayer et tout comme la vidéo, elle est le moyen de faire passer un message. Un texte, une phrase peuvent être exceptionnels, mais vous avez remarqué qu’elles se positionneront la majorité du temps sur un visuel. Un texte sans image passe beaucoup plus inaperçu dans les flux d’information qu’une image qui soutient un écrit.
Vous l’avez compris, l’image est un moyen de donner de la visibilité web à votre marque et de l’ancrer dans un univers.
Deux exemples vont être présentés ici. Le premier cas est tout récent, il s’agit d’une campagne réalisée pour le Musée de la Grande Guerre. La campagne a été saluée par de nombreux professionnels de la communication (La Réclame) et Stratégie (n°1800 du 5 février) la place comme une des actions les plus pertinentes de ces dernières semaines. Sa visibilité s’est affichée sur les médias sociaux, puis dans les newsletters de spécialistes jusqu’à se retrouver couchée sur papier dans certains magasines. Les visuels sont violents de par leur message, ils explicitent l’horreur sans la nommer avec des images qui renforcent le malaise. Des éléments tirés de la réalité, des faits et des images suffisamment parlantes pour nous amener à comprendre le double discours. La puissance des textes et des visuels vient du fait qu’elles nous renvoient à des images encore plus terribles. Ce suggéré/caché nous fait grimacer lorsque l’on commence à imaginer ce qui se cache derrière.
Cette campagne est une belle réussite mais ne disposant pas des chiffres, il est difficile de vous démontrer son ampleur.
Nous choisirons donc un deuxième exemple. L’agence M. Helmut a publié pendant le mondial de football une série d’images qui illustraient les matchs qui allaient se dérouler. Comme de nombreux créatifs à cette période, les jeux de mots et les symboliques de chaque pays ont été surtout traités sous l’angle humoristique. Petit tour d’horizon des créations et surtout données chiffrées.
Nous nous efforçons chez Blueboat de sensibiliser nos clients sur ce type de création car comme vous avez pu le voir, elles apportent une réelle visibilité et les chances de se faire repérer par des médias nationaux sont réelles.
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