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YouTube, deuxième moteur de recherche mondial

Vous pensiez les moteurs de recherche tels que Google et Bing incontournables ? Détrompez-vous ! Le deuxième plus grand moteur de recherche utilisé est bel et bien YouTube. Aussi inattendu soit-il, le géant de l’hébergement de vidéos a su faire sa place dans le monde de la recherche en ligne.

Google reste incontournable. D’accord. Mais devant Bing, ou encore devant le géant chinois Baidu, vient s’imposer un outil que l’on ne s’attendait pas à voir sur le terrain des moteurs de recherche : YouTube. Créé en 2005 et racheté dès 2006 par Google, la plateforme de partage de vidéos traite 3 milliards de recherches chaque mois. Ces chiffres vertigineux font de lui le 2ème plus gros moteur de recherche derrière Google. Il cumule à lui tout seul plus de recherches que Bing, Yahoo, Ask et AOL associés.

Pourquoi un tel succès ? YouTube est tout simplement devenu incontournable dans le domaine du partage de vidéos. A l’heure de la vidéo virale, les marques n’hésitent plus à faire parler d’elles en vidéo. Les messages passent plus facilement en vidéo et l’effet viral est recherché. YouTube est devenu le point de départ de cette viralité en ligne et les vidéos sont très recherchées via le moteur interne au site. Au total, 6 milliards d’heures de vidéos sont visionnées chaque mois via cette plateforme, ce qui laisse imaginer le potentiel d’une vidéo partagée sur ce site. Ce chiffre est en constante augmentation, notamment avec l’émergence de la vidéo sur mobile.

La visibilité est au rendez-vous avec 1 milliard de visiteurs uniques comptabilisés sur YouTube chaque mois, soit près d’un internaute sur 2 qui utiliserait ainsi YouTube. La visibilité des vidéos sur YouTube serait fonction de 4 critères : le nombre de vues, le titre de la vidéo, sa description mais également son évaluation (likes, dislikes). Poster une vidéo ne se fait donc pas au hasard mais doit au contraire faire l’objet d’une description efficace pour obtenir davantage de visibilité.

Created by Mushroom Networks

Que se soit en termes de visibilité ou bien de référencement, l’intérêt d’une marque à être présente en vidéo sur ce genre de plateformes de partage n’est donc plus à prouver !

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