Pas le temps de lire ? Envie de plus d’infos ?
Nous sommes là pour en discuter !





    Accueil Le carnet de bord du digital Réseaux Sociaux Baromètre de l’influence 2025 : que doit-on en retenir ?

    Baromètre de l’influence 2025 : que doit-on en retenir ?

    D’après l’article de Siècle Digital

    L’influence : d’une machine à buzz à un levier marketing bien installé

    Sans détour : le marketing d’influence n’est plus une tendance, c’est un pilier.

    Le Baromètre de l’influence 2025, publié par CPA-UMICC, dresse un constat clair : l’influence fait désormais partie intégrante de la stratégie des marques.

    “Entre 2024 et 2025, plus de 47 000 créateurs ont mentionné 1 000 marques, dans 322 000 publications, soit une toutes les deux minutes. Ces contenus ont généré 27,6 milliards de vues et 1,29 milliard d’interactions.

    Derrière ces chiffres, une réalité : l’influence est un canal de communication mature, mesurable et stratégique.

    Instagram reste la valeur sûre, TikTok explose les compteurs

    Instagram domine encore le paysage en France. Le réseau social regroupe 65 % des créateurs et 73 % des contenus publiés pour 2/3 des engagements. La plateforme continue de séduire et permet de mettre en scène des univers de marque cohérents.

    TikTok monte très fort

    Avec seulement 22 % des contenus, TikTok capte 39 % des vues et 35 % des engagements. En clair : moins de posts, mais plus d’impact.
    TikTok reste le terrain de jeu privilégié pour les formats courts, spontanés, incarnés : exactement ce que recherchent les audiences aujourd’hui.

    Gifting, affiliation : quand l’influence devient mesurable

    Deux leviers sortent du lot :

    • L’affiliation séduit de plus en plus : 1 978 annonceurs ont généré 138,9 millions d’euros de chiffre d’affaires.
    • Le “gifting” (l’envoi de produits aux créateurs) s’impose comme une pratique à part entière : 15 000 campagnes ont permis de récolter 1,4 milliard de vues et 80 millions d’interactions.

    Ces chiffres confirment, si besoin, que l’influence s’est très largement professionnalisée. On ne parle plus ici seulement de visibilité ou de notoriété, mais de performances réelles mesurées, suivies, optimisées sur la base de KPIs tangibles.

    L’influence : un levier devenu incontournable

    On voit finalement dans ces chiffres une confirmation de ce qui peut sembler évident ou implicite au quotidien : L’influence n’est (depuis longtemps maintenant, mais de façon de plus en plus marquée) plus un gadget. 

    Elle fait partie intégrante d’une stratégie de visibilité globale à condition de produire un contenu adapté et optimisé.

    Et bien entendu, la donnée demeure un atout stratégique majeur. Mesurer les performances (vues, engagements, conversions) reste un incontournable pour justifier les investissements.

    Le marketing d’influence en 2025, ce n’est plus « combien d’abonnés ? », mais « quelle pertinence et quel impact réel sur mes objectifs ? »

    Source : Siècle Digital – Baromètre de l’influence 2025 : Instagram et TikTok confirment leur domination (04/11/2025)

    Bon et maintenant,
    si on se rencontrait ?