Podcast OneRH : une collaboration réussie avec Viastoria et Blueboat
A l’occasion du live organisé par l’UCC Grand-Est et le Club de la Presse de Strasbourg, Thibaut s’est prêté au jeu de l’interview en live pour parler de son expérience concernant le podcast “One Podcast”, pour notre client le cabinet de conseil en ressources humaines OneRH.
Question ouverte et programme de cet épisode : Comment devenir son propre média ? Si l’idée est bien de diffuser un message auprès de son public et d’élargir son audience, comment créer un contenu à forte valeur ajoutée ?
Et comment optimiser sa création de contenu avec un coût et un temps maîtrisé ?
L’occasion pour Thibaut de retrouver le Cybercafé Viastoria et de souligner la possibilité, avec un média tel que le podcast, de le décliner en fonction de l’objectif, de l’usage et des sujets abordés.
L’émission permet également d’écouter les expériences et découvrir la construction des podcasts de Julie Daul, chargée du projet Lig’entreprises à la Ligue contre le cancer Comité du Bas-Rhin et créatrice du podcast “Onco’Ose” et Mélanie Jehl, chargée de communication à la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAIRE) et animatrice, du podcast de CAIRE Haguenau.

Des projets différents, des objectifs et discours adaptés
L’idée de “Faire gagner de l’argent durablement grâce au web” s’applique aussi au format Podcast !
Fixer des objectifs, comme l’expose Thibaut, permet de mettre en face des moyens et, dans un premier temps, des questionnements, en se mettant à la place du public visé et donc, du client.
Des réponses… et un format adapté
Dans le cas de OneRH, le format podcast a été soulevé dans la continuité d’une collaboration qui dure désormais depuis près de 6 ans.
Mais cela étant et comme évoqué dans l’épisode, l’idée implique plusieurs points en amont d’une quelconque réalisation :
- Quel format ?
- L’idée de départ était une durée de… 3 minutes !
- Actuellement la durée d’un épisode est de 30 minutes environ
- Quelle récurrence ?
- Quels sujets ?
- Quelle structure ?
- Comment l’articuler dans l’écosystème global de l’entreprise ?
Et puis bien sûr, viennent ensuite les aspects pratiques et techniques, bien que ceux-ci ne doivent pas être systématiquement perçus comme des freins !
Proposer plus qu’une émission : une vraie valeur ajoutée
Mais comment y apporter une plus value ? Une dimension différente ?
Dans le cas de One Podcast il a été décidé finalement de laisser la parole à des experts inspirants sans se positionner de manière autocentrée : animer autour d’une thématique, avec des acteurs locaux et échanger sans exposer uniquement un domaine de compétence mais en articulant les sujets.
Le piège du discours promotionnel et la ligne éditoriale
Point important soulevé et vu comme rédhibitoire : éviter le discours promotionnel et se souvenir que la finalité est d’apporter de l’information.
L’idée est que l’auditeur doit avoir non seulement envie d’écouter… mais également de revenir !
En ce sens, l’expertise thématique de OneRH, mais également la générosité de l’équipe pour le conseil et la mise en relation au sein de leur réseau se sont avérés de vrais atouts.
Ligne directrice retenue : en s’associant au travers du podcast avec leurs contacts et un panel d’experts retenus avec Blueboat, aborder un ensemble de sujets sociétaux, organisationnels… et échanger autour de ceux-ci.

Le blog Viastoria
Un format audio pour se différencier ?
Difficulté : il existe beaucoup de podcasts sur le sujet, comment se différencier ?
Dans le cas de One RH, comme évoqué, le format permet de mettre en avant des figures et acteurs locaux : artisans, boulanger, gros industriel… des marques que l’on ne retrouvera probablement pas, ou rarement, sur d’autres podcasts.
Mesures d’audience : un constat surprenant
Si le podcast impliquait d’emblée l’audio, le constat à fait ressortir un point inattendu : les émissions étaient plus écoutées au format… vidéo !
Et les caméras présentes lors des premiers enregistrements ont permis de confirmer ce constat, les extraits et vidéos étant effectivement plus populaires que les enregistrements au format audio.
Des enseignements qui ont abouti à une réorientation du format et de sa place dans la communication globale de OneRH puisque, toujours dans la logique se mettre à la place du client, les émissions sont diffusées pour toucher des personnes différentes, à des moments différents.
- via des plateformes de podcast
- en format vidéo sur Linkedin
Diffuser un podcast ? Pour quels retours ?
Paradoxalement et si la vision marketing implique des KPIs mesurables, l’idée du Podcast OneRH est au départ de donner une “patte professionnelle” et une notoriété sans se concentrer sur des indicateurs.
Faits et constats : une audience B2B bien entendu mais également un format vidéo bien plus consommé.
Mais sur ce point, les indicateurs sont non pas quantitatifs mais… qualitatifs, au travers des retours clients.
Surtout, il s’agit là d’un moyen de proposer une expérience aux partenaires et clients présents dans les émissions diffusées par OneRH, un moment privilégié.
Créer le podcast OneRH : la collaboration Blueboat, OneRH, Viastoria
Depuis l’idée “porter des propos et sujets intéressants sans que cela soit trop long » et jusqu’à la réalisation d’émissions d’une demi heure, le travail en amont (éditorial, scripts…) mais également en aval (post prod, montage…) ont permis d’aboutir à une formule efficace.
Les épisodes sont enregistrés par session d’une journée complète, soit 8 épisodes environ sur la journée de travail : une course de fond exigeante mais qui a le mérite de se passer dans un véritable cocon propice au dialogue et aux échanges, les studios Viastoria.
Chaque émission aborde un ou plusieurs sujets sur une thématique donnée en conviant les experts identifiés par One RH et Blueboat
Il s’agit d’expériences intenses et enrichissantes, qui impliquent une organisation parfaite. Si de l’extérieur tout semble fluide, la partie invisible est particulièrement importante :
Accompagnement, Montage, Mise en forme… jusqu’à une version satisfaisante qui puisse ensuite non seulement être diffusée mais également relayée sous différentes formes sur les réseaux sociaux.
Lancer son podcast : quels conseils ?
Pour faire court : les hésitations ne doivent pas devenir des points bloquants.
Mais il ne s’agit pas là de foncer tête baissée, la première étape reste la réflexion : quoi dire ? pour qui ? De quelle manière et quelle est ma valeur ajoutée ?
“Un podcast ne va pas se consommer en une seule fois, on va fidéliser” T. Bernardin
En clair, on ne lance pas un podcast pour “marquer le coup” mais bien pour s’installer dans la durée puis analyser les retours et améliorer la formule.
L’émission pilote ne sera pas parfaite même si vous avez pris le temps de la préparation.
Testez mais surtout, faites vous accompagner et prenez le temps de l’échange et d’un enrichissement commun pour être porteur d’un format, d’une idée (la vôtre) et surtout d’une valeur ajoutée, fruit d’un travail d’équipe.
