Pourquoi certains sites apparaissent plus souvent dans les réponses de ChatGPT ?
D’après l’article de Siècle Digital
Face à face : un nombre croissant d’experts explique les méthodes pour être présent dans les résultats des LLM pendant que d’autres tempèrent en relativisant et en pointant les bonnes pratiques SEO, toujours indispensables.
Formats de rédaction pour les uns, linking plus aussi incontournable pour d’autres, problématique de la détection des prompts à suivre et des KPI à mesurer, un flou quasi artistique mais une avalanche de conseils, d’acronymes et d’expertises.
Mais comment donc sortir son épingle du jeu sans en connaître tout à fait les règles ?
Du point de vue des experts à l’analyse des faits
SEranking, solution désormais bien connue d’analyse de positionnement (mais pas uniquement), y est allé de sa petite étude pour comprendre les critères de positionnement de chatGPT sur un ensemble de 129 000 domaines et plus de 216 000 pages.
Mais quels sont donc les critères pour que chatGPT vous cite dans ses réponses ?
Avoir autorité ou devenir une autorité ?
Visiblement, les sites qui disposent d’un grand nombre de domaines référents (ici 32k RD) ont plus de 3,5 fois de chance d’être cités dans les réponses de ChatGPT. Mais à celà on peut ajouter le poids du DT (Domain Trust) : un score de 90 pourrait multiplier par 4 les occurrences de votre marque ou site.
Au-delà de l’importance de ces facteurs pour les domaines : le Page Trust. Si celui-ci s’avère supérieur à 28, votre page ou article voit augmenter ses chances d’être régulièrement cité.
“(…) un Page Trust supérieur à 28 suffit pour atteindre un niveau de citations stable. En d’autres termes, la crédibilité d’un domaine pèse plus lourd que la performance d’un article individuel.” Source : Siècle Digital
Soyez cliqué pour être cité
Le trafic vers votre site semble, là aussi, être un critère de choix pour chatGPGT.
Toujours d’après SERanking, les sites dépassant les 190 000 visiteurs mensuels sont plus présents dans les réponses de l’IA.
Avantage encore plus net pour les sites dont la homepage récolte plus de 7 900 visites issues du trafic naturel par mois.
Qualité de contenu et sources
Arlésienne SEO et plus que jamais d’actualité : l’importance des contenus profonds.
On entend par cela des contenus d’expertise et dont le contenu comprend en règle générale plus de 2900 mots.
Ceux-ci se doivent d’être particulièrement exhaustifs mais également contextualisés, structurés et limpides.
Des paragraphes aux titres sans ambiguïté, représentatifs et clairs pour que ceux-ci soient facilement compris par l’IA : les bonnes pratiques de rédaction web ont encore de beaux jours devant elles.
“Les pages qui proposent des sections de 120 à 180 mots sous des sous-titres clairs sont mieux comprises par les modèles d’IA et récoltent environ 70% de citations supplémentaires.” Source : Siècle Digital
Mais un point peut être plus souvent mis de côté par les rédacteurs : créer des articles enrichis de données et citations. La présence dans les résultats de chatGPT passerait-elle par le retour d’une écriture plus journalistique ?
A ne pas négliger : Un contenu mis à jour dans les 3 derniers mois semble bien doubler le volume de citations dans les réponses de chatGPT. La fraîcheur du contenu semble donc être, là aussi, un point à ne pas négliger.
De l’intérêt des FAQ
Suite aux mesures et comparaisons de SEranking, les FAQ, mais également les intertitres éditoriaux (H2, H3…) sous forme de questions n’offrent pas de boost réel mais… leur absence est un mauvais signal.
Reddit, Quora : des leviers efficaces
Si être cité par des sources qualifiées a un effet, la présence d’une marque sur Quora et Reddit est pour le coup particulièrement efficace d’après les résultats enregistrés.
Dans ce cas de figure, les marques ou domaines mentionnés sur ces sites sont cités quatre fois plus régulièrement.
Les critères techniques ; pagespeed, LLMs.txt…
Contenu, structure rédactionnelle… mais quid des critères techniques ?
Le cas du fichier LLMs.txt, variante du robots.txt à destination des LLM, semble retomber à plat puisqu’aucun effet n’a semble-t-il été constaté.
Les critères de vitesses et notamment les Core Web Vitals sont eux, tout à fait pertinents puisqu’un FCP inférieur à 0,4 permet de multiplier par troi les chances d’être cité par chatGPT.
Et bien entendu, si l’on parle de vitesse, un site lent fera chuter ces mêmes chances.
Que retenir et comment être présent sur chatGPT ?
Autant dire qu’il n’y a toujours pas de recette magique, mais que les bonnes pratiques SEO restent une solide base :
- Autorité de domaine des contenus : la confiance accordée à vos contenus est un facteur particulièrement important de citation.
- Popularité et trafic : plus de trafic (principalement naturel) équivaut à plus de chances d’être repris.
- Un contenu expert et clair : long, bien structuré, sections lisibles, titres explicites.
- Un contenu frais : les mises à jour régulières boostent la visibilité.
- Un présence externe : les mentions sur Reddit/Quora multiplient les citations (et ce ne sont pas les seuls sites et supports).
- Ne pas négliger les bases techniques : un site rapide (critères Core Web Vitals) et pour le moment pas de preuve de l’intérêt du fichier LLMs.txt.
