La duplication de contenu est une problématique récurrente pour les rédacteurs web. Mais sait-on réellement ce que c’est et comment y remédier ?
Les moteurs de recherches et Google en particulier pénalisent le contenu dupliqué. C’est à dire qu’il ne lui accorde pas une bonne position dans les résultats de recherche. La popularité des pages dupliquées sera diluée. Si vous avez beaucoup de contenu dupliqué vous pourriez même être désindexé de ce moteur.
De plus Google n’est pas capable de détecter qui est le vrai producteur du contenu si vous ne l’indiquez pas sur votre site. De fait, un site ayant plus d’autorité que le votre et qui reprend votre contenu sera valorisé alors que vos positions en souffriront.
Le leitmotiv de Google est « Content is king ». Cela signifie que, selon la firme de Montain View, le seul moyen d’être bien référencé est d’avoir un contenu unique et pertinent.
Il existe diverses manières et outils pour lutter contre le duplicate content.
Tout d’abord il vous faut trouver le duplicate content sur votre site. Pour cela vous pouvez utiliser Google Webmaster Tools, il vous indique quelles pages ou balises sont dupliquées.
La commande « site: » vous permet de chercher deux pages ayant le même contenu. Pour cela il vous suffit de taper : « site:www.monsite.com”le texte qui risque d’être dupliqué” » dans la recherche de Google.
Une fois que vous avez identifié ou se trouve la duplication vous pouvez mettre en place une balise <link rel=”canonical“ href=”url de la page originale”/>. Cette balise permet d’éviter la duplication aux yeux des moteurs. Ainsi toute la popularité sera reportée sur la page originale.
L’agence Positeo propose un outil de vérification de duplicate content qui crawl le web à la recherche des sites ayant dupliqués votre contenu. Il existe d’autres services en ligne qui proposent la même fonction comme copyscape. Vous pouvez aussi tout simplement copier votre texte dans la barre de recherche Google et voir si il y a d’autres résultats que votre site.
Dans un article très complet sur le duplicate content, Sylvain Richard, de l’agence Axenet, nous explique comment agir contre les copieurs. Il faut savoir que tous les textes, images et vidéos présents sur le net sont soumis au droit d’auteur. Ce qui implique qu’on peut en faire une citation en informant le lecteur de la source. Nous allons résumer les actions que vous pouvez entreprendre contre les copieurs :
Nous espérons que ce billet vous sera utile dans la gestion de vos problèmes de duplication de contenu interne et externe. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou astuces en commentaire.
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