Comment Europa-Park et la Cité du Train animent leurs communautés alors qu’ils sont fermés ?
Vous êtes plutôt rails de droite ou rails de gauche ? Vous l’aurez deviné, on vous embarque à bord de la Cité du Train et d’Europa-Park !
Ayant fermé leurs portes depuis le 1er novembre 2020, ces deux acteurs touristiques ont dû faire preuve d’adaptabilité pour réussir à fédérer et communiquer auprès de leur public malgré leur fermeture.
Alors, dans ce contexte sanitaire particulier, comment ont-ils fait depuis un an pour continuer à animer leurs communautés ?
À l’occasion du 3eévénement Erepday Live 2021, découvrez les initiatives Social Media d’Europa-Park et de la Cité du Train avec les témoignages de Sébastien Ganzer, social media manager chez Europa-Park, et Julien Prodorutti, responsable marketing communication et développement de la Cité du Train.
1,5 million : un point commun entre ces deux entreprises
Europa-Park
Europa-Park est le deuxième plus grand parc d’attractions d’Europe et accueille en temps normal 5,7 millions de visiteurs.
Établi en Allemagne, il bénéficie de 6 hôtels, ainsi qu’un nouveau parc aquatique Rulantica.
Plus qu’un parc d’attractions, c’est une destination de voyage court séjour.
1,5 million c’est le nombre d’abonnés Facebook d’Europa-Park France
Cité du Train
La Cité du Train – Patrimoine SNCF à Mulhouse accueille environ 100 000 visiteurs en quête d’histoire sur le chemin de fer en France.
D’une superficie de 60 000 m2, la Cité du Train – Patrimoine SNCF, abrite une collection de véhicules ferroviaires de toutes les époques.
1,5 million c’est le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le dernier reportage sur les trains sur France 5 !
Alors, quels sont les leviers développés pour communiquer auprès de leur audience ?
Levier n°1 : Format vidéo : émotion et sensation garanties !
La vidéo marketing assure une visibilité de marque et offre la possibilité de s’exprimer en étant créatif de manière ludique et naturelle.
En temps de crise, les utilisateurs attendent de leurs marques d’être informés.
C’est pourquoi la communication audiovisuelle est un atout particulier pour montrer son activité en toute transparence. Cela crée un sentiment de confiance et rassure les abonnés.
Les films informent, racontent une histoire (storytelling) et créent de l’émotion à travers du contenu inspirationnel.
« Aujourd’hui, le monde du tourisme a besoin d’offrir à ses abonnés l’envie de s’évader avec eux », nous explique Sébastien Ganzer.
C’est d’ailleurs le leitmotiv d’Europa-Park :
Réalisant en interne la production de clip d’attraction et courts métrages, Europa-Park invite les abonnés dans les endroits les plus secrets du parc.
Le drone nous balade à travers les différents quartiers thématiques et offre des vidéos en totale immersion, créant ainsi du contenu à forte valeur ajoutée.
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